Nos métiers

PIBA  offre une gamme cohérente de savoirs faire en assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
en Maîtrise d’Ouvrage Déléguée ainsi qu’en Pilotage de projets.

Fort d’une expérience de conseil et d’assistance aux maîtres d’ouvrages publics et privés, PIBA regroupe et assure l’ensemble des missions nécessaires à la réalisation des projets de construction, de réhabilitation et d’Aménagement Urbain. De la phase programmation et du montage financier, juridique et technique, à la conduite opérationnelle jusqu’à la livraison.

Ces missions de coordination et de management peuvent débuter dès les premières réflexions d’opportunités et peuvent comprendre un accompagnement jusqu’à la mise en service des ouvrages.

PIBA réunit l’ensemble des compétences nécessaire à la mise en œuvre des projets et dispose d’une expérience avérée en missions AMO et ATMO. A ce titre PIBA est titulaire des qualifications professionnelles OPQIBI suivantes:

opquibi-metier

Grâce à une structure à taille humaine, PIBA peut prendre en charge dans de bonnes conditions  des opérations de toutes tailles. Soucieux de répondre aux attentes et à l’évolution des besoins des clients PIBA peut, selon les besoins s’associer à un réseau d’experts extérieurs afin de garantir aux maîtres d’ouvrages à tout moment du projet une solution adaptée à ses besoins.

Métiers

/// ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE – A.M.O
/// ASSISTANCE TECHNIQUE À MAÎTRISE D’OUVRAGE – A.T.M.O
/// CONDUITE D’OPÉRATIONS

Ces missions concernent principalement des projets de construction de logements, des locaux tertiaires et commerciaux et d’équipements publics:

Les missions générales :

Etudes de faisabilité et montage préopérationnel sur les plans technique, juridique, administratif et financier :

Analyse des besoins et établissement du programme technique détaillé (P.T.D) du projet

Etablissement des dossiers de consultation des entreprises nécessaires à la passation des contrats des prestataires intellectuels ( Architectes, bureaux d’études, contrôle technique, coordination SPS, CSSI etc…) et des marchés de travaux

Optimisation des outils et stratégies de maîtrise foncière et immobilière

Pilotages et coordination des études techniques en phase de conception avec l’ensemble des prestataires jusqu’à la validation du DCE.

Assistance à l’obtention des autorisations administratives (PC/CROSMS…)

Aide au choix des modes de dévolution des marchés, Pilotage, organisation et phasage opérationnels de réalisation des projets

Suivi et contrôle de d’exécution des travaux

Assistance aux opérations préalable à la réception, les opérations de réception et enfin, la clôture administrative et financière des opérations

Montage et conduite des projets en procédures de conception-réalisation-construction, en conception-réalisation et maintenance en réhabilitation ou en P.P.P

Assistance technique, juridique et administrative dans les opérations d’acquisition en VEFA, en acquisition-amélioration de patrimoine et des acquisitions ou de transfert de patrimoine en bloc entre bailleurs

Démarche environnementale :

Mise en place d’un système de management environnemental des opérations (SMO)

Assistance dans le choix du profil environnemental et pilotage des procédures de certification

Mise en place d’une démarche de labelisation environnementale des programmes : certifications H&E, PH&E, Passivhaus, Effinergie+, etc.

Assistance juridique et administrative :

Etablissement des procédures de passation des contrats et marchés des prestations et travaux.

Mise en œuvre et gestion des procédures de passation de marchés suivant :

– le code des marchés publics par l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret n°2016-360 du 25 mars 2016
– les règlements et procédures internes propres au maître d’ouvrage

Suivi et gestion de l’exécution des contrats.

Assistance à la gestion des procédures contentieuses.

Assistance économique et financière :

Montage financier et administratif avec des outils performants et limitant les risques : Etablissement du Prix de revient, plan de financement, compte d’exploitation…

Aide à l’optimisation des montages financiers des programmes locatifs aidés (PLS/PLUS/PLAI), en accession sociale et en accession libre y compris en zone ANRU, NPNRU et QPV.

Montage, gestion et suivi des dossiers de demandes des subventions, des prêts et des garanties d’emprunts.

Gestion financière jusqu’à la clôture financière de l’opération.